Collectif Autonomie Alimentaire

Collectif Autonomie Alimentaire sur le Territoire

 

Désireux depuis ces début de contribuer à la mise en lien des acteurs de l’alimentation et de l’agriculture urbaine, Cultivons nos toits fait partie des membres fondateurs du Collectif Autonomie Alimentaire.

Collectif militant pour une alimentation saine et accessible à tous, « de la graine à l’assiette » alliant milieux urbain, périurbain et rural sur Grenoble et ses alentours. Nous sommes constitués d’individus et de structures professionnelles et nous engageons collectivement autour de cette question de l’autonomie alimentaire sur notre territoire. Nous sommes convaincus que c’est la diversité des approches qui crée de l’intelligence collective et peut nous permettre d’innover.
Il y a des marges de progression en matière d‘accès à une alimentation saine pour tous sur le territoire, la nécessité de créer ce collectif nous est apparue afin de :

  • soutenir les initiatives créant les conditions d’une production et d’une consommation de produits alimentaires de qualité, issus de pratiques agroécologiques
  • accompagner les décideurs qui ont besoin de ressources et de compétences complémentaires pour décider et agir,
  • faire de l’autonomie alimentaire un axe prioritaire sur le territoire, pour lequel de nombreux acteurs s’engagent déjà.

 

Membres initiateurs du collectif :
Cultivons nos toits
Co2mpost (Matthieu PIFFETEAU)
Jardins Vivants (Meiyna VERNET)
Nicole CAILLOT
Monique DALLET
Florence GHESTEM
Thierry LEMONNIER
Brigitte NEYTON