En savoir plus sur l’Agriculture Urbaine

L’agriculture urbaine est récente mais se diffuse un peu partout dans le monde, et des initiatives intéressantes éclosent sur de nombreux territoires. Nous en avons recensé quelques-unes au fur et à mesure de nos découvertes, et la liste continuera de s’agrandir.

L’AFAUP:
L’AFAUP est une association à rayonnement national ayant vocation à fédèrer les professionnels de l’agriculture urbaine et faciliter les liens avec les autres acteurs de la ville, le monde agricole et le grand public. Cultivons nos toits est membre de ce réseau depuis 2019.

Terre Vivante:
Terre vivante est une maison d’édition française indépendante qui édite des livres, le magazine de jardinage Les 4 Saisons et qui anime un Centre de découverte de l’écologie pratique à Mens en Isère. C’est également un partenaire privilégié sur les réflexion autour de l’agriculture urbaine sur le Territoire Grenoblois.

La SAUGE
La Société d’Agriculture Urbaine Généreuse et Engagée favorise la pratique d’une activité agricole pour le plus grand nombre en région parisienne, et souhaite que tout le monde jardine 2h par semaine : c’est une réponse simple et efficace à la Transition Ecologique et à la création de lien social. Ils sont à l’origine du festival des 48h de l’agriculture urbaine que nous coordonnons sur le bassin Grenoblois.

Brin d’grelinette
L’association Brin d’grelinette s’est donné pour mission de développer l’agriculture urbaine dans la région grenobloise sous toutes ses formes : du verger au compost collectif, du micro-jardin de trottoir au jardin partagé, de l’installation de ruches en passant par l’élevage de poules en ville.

Macadam garden
Macadam garden est un bureau d’étude spécialisé dans le maraîchage urbain et installe des potagers en entreprise, non loin de Toulouse.

Maison de l’Agriculture Urbaine
L’objectif principal de l’association est de promouvoir une agriculture urbaine saine et durable c’est à dire un paysage comestible sain et durable  mais aussi de rendre l’agriculture accessible aux citadins, dans la région d’Angers.

HEKO
Heko souhaite reconnecter les populations urbaines dans les espaces de vie, dans la région marseillaise

Terre de Mars
De la graine au grand paysage, l’équipe de Terre de Mars a pour projet d’expérimenter un nouveau modèle de développement d’agriculture urbaine et de responsabiliser les citoyens du quartier afin qu’ils prennent conscience de l’importance du terroir dans la constitution du cadre de vie marseillais.

Veni Verdi
Veni Verdi est une association 1901 dont l’objectif est de créer des jardins en milieu urbain pour agir sur notre environnement, notre société et économie, en région parisienne

GROOF
GROOF (Green on the roof) a pour vocation d’être un acteur citoyen référent sur le développement des potagers en toitures à Lyon