Votre toit-potager

Cultivons nos toits accompagne les copropriétés, les collectivités publiques, les bailleurs sociaux, les promoteurs immobiliers et les entreprises à la mise en place de potager sur toit

conception potager toit copropriétés entreprises bailleurs sociaux accompagnement diagnostic potager sur toit

Développer la culture sur les toits, c’est la mission de l’association et nous la mettons en oeuvre avec le maraîchage aérien.
Un potager sur toit, c’est une partie de la production alimentaire en circuit ultra-court. C’est un espace où se retrouver avec ses collègues et/ou ses voisins pour partager une activité collective. Une activité qui permet de sortir de son quotidien et se rappeler de la place de l’environnement dans nos vies de manière presque méditative.

Mais pour que l’idée se propage d’elle-même, nous accompagnons des structures diverses (public ou privée, en construction neuve ou sur des toits existants,…) à la mise en place d’un potager sur toit. Nous avons mené un diagnostic sur différents exemple de jardins partagés pour identifier les moyens qui garantissent la longue vie au potager. Le meilleur moyen identifié pour qu’un jardin vive longtemps est de faire des jardiniers les acteurs du potager à chaque moment, que ce soit dans la conception ou dans la culture.
Notre démarche consiste donc à réunir les futurs acteurs du jardin pour co-concevoir à partir de leurs envies la future organisation du jardin, mettre en culture ensemble et assurer des temps d’animation pour assister les étapes importantes du potager (semis, plantation, entretien, récolte, …).

Vous aussi, vous désirez installer un potager sur le toit de votre immeuble, personnel ou professionnel ?

L’association serait ravie de vous aider, n’hésitez pas à nous contacter.

Mais avant, prenez soin de vous renseigner sur les trois aspects techniques fondamentaux: le toit est-il accessible ? sécurisé (garde-corps aux normes) ? quel poids peut-il supporter ?
Si cela n’est pas le cas, il y a peu de chance qu’un potager puisse voir le jour sur votre toit, sauf si des travaux généralement coûteux sont engagés…