Les 48h de l’agriculture urbaine

Affiche 48H Grenoble_A4

 

De nos jours, les préoccupations autour de la qualité de notre alimentation sont grandissantes. Différentes initiatives se mettent en place, des ateliers de sensibilisation par la cuisine ou le jardinage aux systèmes de distribution en circuit court où un soin important est réservé à la qualité des aliments (agriculture biologique, raisonnée, …).

Dans cette logique se développe l’agriculture urbaine, dans la région grenobloise et dans toutes les grandes villes françaises : des citoyens, des collectivités publiques et des entreprises s’engagent dans la végétalisation comestible des espaces disponibles au sein des villes. Des jardins incroyables comestibles ouverts sur l’espace public par des citoyens aux installations maraîchères sur toit en passant par des cartographies des espaces de glanage et grapillage, un mouvement de société émerge, donnant plus de soin à la provenance des aliments et à la qualité de l’alimentation. Les collectivités soutiennent ce mouvement en mettant des espaces à dispositions, comme les jardins à adopter, espaces à jardiner proposés par la ville de Grenoble, ou le dispositif Parisculteurs à Paris.

C’est pour accompagner cette dynamique et mettre en lumière les acteurs qui la font vivre qu’est né les 48h de l’agriculture urbaine : un événement d’abord organisé à Paris par l’association la Sauge, qui face au succès de la 1ère édition, a appelé à reproduire le festival dans d’autres villes au niveau national et même international. Ayant connaissance du rayonnement de Cultivons nos toits au niveau local et national, c’est naturellement que la Sauge s’est tourné vers nous pour coordonner l’événement au niveau de la région grenobloise. Fédérant les acteurs locaux, l’association propose une programmation de cet événement orienté sur la thématique de l’alimentation : si l’agriculture urbaine rapproche les citoyens des espaces de production agricole, ce mouvement de société s’associe à une réflexion autour de la provenance et de la qualité de l’alimentation. D’où provient notre nourriture ? Quel est son impact sur la planète et sur notre santé ? A l’heure de l’urbanisation généralisée, est-il encore pertinent de délocaliser les espaces de production alimentaire si loin des zones de consommation ? Autant de questions qui seront proposées à la réflexion sous diverses formes lors des 48h de l’agriculture urbaine : ateliers, conférence, visites de jardins partagés et de fermes péri-urbaines, forum des jardiniers et producteurs locaux, plantations, …

 

LES 48H EN 48 SECONDES

Video 48h

 

Demandez l’programme !

🍓 Vendredi 3 mai
18h-20h: Inauguration des 48h : buffet sur la terrasse végétalisée de la bibliothèque du centre-ville
20h-22h: Conférence « L’agriculture urbaine : quelle place dans le système alimentaire des villes ? » à l’auditorium de la maison du tourisme.
Retour sur le colloque d’agriculture urbaine et quelques initiatives locales, avec Cultivons nos toits, le Collectif Autonomie Alimentaire, et Terre Vivante

🍓 Samedi 4 mai :
9h30-12h30: Vélorution potagère : visite à vélo des jardins partagés, suivie des journées portes ouvertes des jardins
14h-16h : Visite de la ferme urbaine Paniers de la dernière pluie (6 chemin de l’Ile d’Amour à Meylan)
15h-18h: Chantier participatif au jardin de Lug : venez planter des aromates… et faire pousser des meubles! (25 rue Menon à Grenoble)
19h-23h : Apéro-concert avec le groupe Electric Vocuhila, en partenariat avec La Bobine

🍓 Dimanche 5 mai :
9h30-12h30: Vélorution spéciale biodiversité : parcours à vélo des lieux de biodiversité à Grenoble (départ au Prunier Sauvage, arrivée au parc Paul Mistral)
12h-18h: Forum de l’agriculture urbaine au Parc Paul Mistral (en face du jardin Incroyable Mistral) : stands des acteurs de l’agriculture urbaine et périurbaine, marché de producteurs locaux, plantations au jardin Incroyable Mistral, troc de plants, stands inter-jardins, animations de jardinage et de cuisine, programmation culturelle (théâtre d’improvisation et musique) et bien sûr un bar avec des jus de fruits et bières locales!
Avec : 3eJardin, Le Bar Radis, Brin d’Grelinette, Cultivons Nos Toits, En Vert et Avec Tous, Géfélépots, Grésilience, Incroyables Comestibles Grenoble, L214, Nemeton – Le Biolab de Grenoble, Petit Paillis, Terre Vivante, Trièves Compostage, Ville de Grenoble, Grenoble Alpes Metropole, On n’est pas des truffes

A très bientôt pour jardiner, manger, discuter, et danser ! 🥝🍋🥕🍅

 

Le site internet des 48h à Grenoble avec le détail de la programmation : https://www.les48h.fr/villes/grenoble/
La page Facebook de Cultivons nos toits : https://www.facebook.com/CultivonsNosToits/

 

Retour en image sur les 48h de l’agriculture urbaine à Grenoble 2018 marqués par de nombreux évènements,  conférences, vélorutions, forum des jardiniers, ateliers, clowns et concerts.